editions-petersay.fr
editions-petersay.fr
 0 composition(s) commandée(s) pour un montant de 0 €

BALLADE SUR LE CLAVIER  -  référence : ETUDE

Dans "feu" la revue "ACCORDEON" de Janvier 2016 en l'espace "Pédagogie" page 52, à propos des "doigtés" des gammes de DO majeur, Jacques Mornet (ancien instituteur) bannit le doigté 1-2-3-4-5-1-2-1 etc.....

Reconnaissons Jacques Mornet comme "pédagogue" et "businessman" en attendant qu'il nous convient de ses qualités techniques de virtuose instrumental.

La définition du verbe "bannir" du "petit Larousse" est la suivante : Rejeter, écarter ce qui est mauvais ?

Ce sont des VERBES et QUALIFICATIFS forts que je n'accepte pas, tant ils sont outranciers et irrespectueux envers mes Maîtres André Astier et Joss Baselli auteurs de Méthode d'Accordéon (celles là bien réelles) 

Leurs méthodes mettent en avant l'utilisation des doigtés 1-2-3-4-5 et ses combinaisons, pour atteindre la grande virtuosité.

Qui peut donc, comme le prétend Monsieur Jacques Mornet dans ses liminaires, admettre que l'on puisse dans des passages "trés vifs comme il dit" être meilleur sur trois doigts plutôt que cinq....! franchement personne...! Prétendre qu'un cheval courant le prix d'Amérique sur 3 pattes peut le gagner est stupide !

Je renvoie donc Monsieur Mornet Jacques à ses liminaires en lui souhaitant selon ses propres termes, de progresser avec beaucoup de patience, de goût et d'intelligence pour parfaire sa technique.

Au passage j'invite poliment et trés respectueusement Monsieur Jacques Mornet a se servir de ma petite composition loin d'être prétentieuse, construite pour le travail des 5 doigts, intitulée "BALLADE SUR LE CLAVIER"

Bonne lecture et bonne interprétation à tous.

 



>> retour
Vous êtes ici > Nos oeuvres et les vôtres > Etudes

 

Editions Musicales Peter SAY - Accordéoniste Auteur-Compositeur - Champagne-Ardennes  -  Création OvOtix motorisation Clé de Site